Notre organisme est issu de la volonté du milieu, car pendant plusieurs années différentes avenues avaient été explorées pour répondre aux besoins croissants d’aide domestique des personnes aînées (Ménage à tout, Club des Lions, Centre d’action bénévole, Carrefour de la santé et des services sociaux, etc.) Pour différentes raisons, et malgré les efforts de plusieurs acteurs locaux, aucun projet ne s’est concrétisé. En octobre 1996, lors du Sommet sur l’économie et l’emploi, un projet a été déposé afin de répondre à ces besoins à l’échelle du Québec. Pour cela, il a été proposé de combiner le financement public et la contribution des usagers. Ce programme, créé par le Ministère des Finances, est placé sous la responsabilité du Ministère de santé et des services sociaux et celui-ci a nommé la Régie de l’assurance maladie du Québec responsable de la gestion du programme. Le Chantier d’économie sociale et les régies régionales ont été mandatés de façon bipartite pour la mise sur pied des entreprises d’économie sociale en aide domestique.
C’est à ce moment qu’ayant entendu parler du projet, différents organismes de la région se sont regroupés ; le Centre d’action bénévole, le Carrefour de la santé et des services sociaux, Service d’aide au développement des collectivités, les municipalités, les tables des aînées anglophones et francophones ont déposé une demande afin qu’une entreprise soit créée pour faire bénéficier les citoyens de la MRC de Coaticook de ce programme.
Le projet est accepté, l’entreprise est accréditée le 14 mai 1998 par le Comité bipartite régional en aide domestique – région Estrie et s’est incorporée le 14 juillet 1998. Un fonds de démarrage de 40 000 $ est accordé afin d’embaucher une directrice et de constituer un fonds de roulement. L’entreprise amorce ses opérations le 8 septembre 1998. Dès la première année, 8 emplois sont créés et 4352 heures de services sont effectuées.
En 2005, en étroite collaboration avec le réseau de la santé, on ajoute des services de présence-surveillance pour répondre aux besoins des proches aidants dans le but de leur offrir un répit. Toutefois, ces services ne sont pas intégrés au panier de service du programme d’exonération en aide domestique (PEFSAD).
Depuis lors, l’organisme s’est développé d’année en année. De nombreux partenariats avec les organismes sociaux du milieu lui permettent de répondre à la demande de services dans toutes les municipalités de la MRC de Coaticook. En 2016, une équipe de travail composée de 22 personnes sillonne la région et dispense annuellement 20 000 heures de services.